Le ramonage rappel

lohberger-regart-decors

chimney-sweep-2792895_1920

Le ramonage de votre conduit d’évacuation des fumées est obligatoire !

Pourquoi ?

 Le fonctionnement de votre appareil de chauffage bois génere des dépôts de résidus et de suie ou encore du bistre, qui est nécessaire de nettoyer. L’accumulation des ces dépôt obstrue le conduit, ralentie le tirage , et dans le pire des cas un feu de cheminée ! Le conduit doit donc être nettoyer et dégagé de tout obstacle qui pourrai alterer son utilisation. Le ramonage est obligatoire ! en cas de non réalisation l’utilisateur encours une amende de 3ème classe allant jusque 450 €

Quand ?
Le règlement sanitaire départementale impose 2 ramonages par an pour les combustibles solide et liquide ( bois, charbon, fioul ) dont 1 pendant la période de chauffe ( soit 1 avant la période d’allumage entre mai et septembre  et 1 autre pendant l’hiver + ou – janvier/ février ).

Qui ?

Le ramonage doit être réalisé par un professionnel déclaré, qualifié , qui vous remettra un certificat attestant de la vacuité des conduits sur toute la longueur. Votre assureur vous demandera ce document en cas de sinistre, il est important de le conserver au moins deux ans.

N’hésitez pas a demander à votre installateur les coordonnées d’un ramoneur compétent.

2 RAMONAGES PAR AN