Poêles de masse ORTNER

ortner_logo_new

poêles de masse en céramique
Les poêles de masse Ortner sont les champions en matière de gain de temps, de rendement, de combustion écologique et surtout de chaleur par rayonnement saine et agréable. Les modèles standardisées se présentent comme des foyers encastrés minimalistes de design. Le sur mesure est également possible.

Ambiente_ST18_ABSweiß

Un poêle de masse Ortner est entièrement modulaire et se compose des éléments céramiques suivants :

Le foyer Ortner qui assure une combustion parfaite et l’accumulation de la chaleur (également appelé « foyer de masse »).
Les conduits céramiques d’évacuation de la fumée Ortner (KMS ou KAM), qui accumulent la chaleur des gaz de combustion.
l’Habillage céramique Ortner qui peut avoir des formes et caractéristiques diverses et qui assure la transmission uniforme de la chaleur.
Les mortiers, enduits et peintures de finition d’Ortner.
Bien que la méthode puisse être différente, un foyer de masse Ortner fonctionne généralement selon le principe « top fire », c’est-à-dire la combustion d’une grande quantité de bois en une fois du haut vers le bas. La chaleur accumulée suffit pour 12 à 24 heures d’agréable chaleur par rayonnement. C’est donc un gain de temps important !

Il en résulte toujours une chaleur par rayonnement douce et uniforme qui assure un confort unique, un climat intérieur sain et une belle économie d’énergie car cette chaleur reste longtemps dans la maison. De nombreux clients qui souffrent de problèmes chroniques des voies respiratoires signalent une nette amélioration et une réduction de leur consommation de médicaments.

Les poêles de masse Ortner présentent un rendement de combustion de 85 à 90 % et sont particulièrement écologiques en raison de leurs faibles émissions, notamment de particules fines. Le réglage automatique de l’air ABS d’Ortner assure la meilleure combustion possible et un plus grand confort d’utilisation. Il est également possible de produire de l’eau chaude pour le chauffage et le sanitaire.
Les matériaux de construction Ortner
Chaque élément céramique du poêle de masse Ortner est adapté à son fonction dans l’appareil. La densité, la capacité d’accumulation de chaleur, la conduction de chaleur, la résistance aux températures élevées,… ces paramètres sont toujours évalués en fonction de l’utilisation.

Urheberrechtlich geschütztes Lichtbild. Nur für die eigene interne und externe Verwendung innerhalb des gesamten Unternehmens. Werknutzungsbewilligung für PRINT, WEB und INTRANET. Darüber hinausgehende Nutzung bzw. Veröffentlichungen nur gegen Honorar und Namensnennung gestattet.

LES CONDUITS D’ÉVACUATION DE LA FUMÉE EN CÉRAMIQUE ORTNERORTNER_doorsnede
Le système KMS d’Ortner (Keramischen-Modul-Speichersystem, système modulaire d’accumulation en céramique) se compose d’une large gamme d’éléments céramiques qui permet de construire des conduits d’évacuation de la fumée modulaires pour garantir une accumulation de chaleur maximale. La densité de la chamotte s’élève à 2.600 kg/m³, la capacité d’accumulation de chaleur, à environ 1 KJ/kgK et la conductance thermique, à 3,2 W/mK. Elle est particulièrement résistante à la chaleur.

 

Les KAM (Keramischen-Aufsatz-Modul, module céramique à superposer) sont des anneaux céramiques qui se superposent et qu’on installe sur le foyer comme conduit d’évacuation de la fumée à accumulation. La densité de la chamotte utilisée ici s’élève à 2.400 kg/m³, la capacité d’accumulation de chaleur, à environ 1 KJ/kgK. Elle peut atteindre des températures très élevées qui vont jusqu’à 1.000 °C. Le double système de languette et rainure permet une construction rapide et étanche aux gaz de combustion, sans ajout indispensable de colle. Comme les anneaux ont une double paroi, ils garantissent une accumulation optimale de la chaleur et ils sont particulièrement durables.

MATÉRIAUX D’HABILLAGE EN CÉRAMIQUE ORTNER
La gamme de produits Ortner pour l’habillage des poêles de masse est très étendue, ce qui permet en principe toutes les formes. On trouve de plaques en chamotte classique d’une densité de 1.400 kg/m³ et d’une conductance thermique moyenne de 0,68 W/mK. Il y a également des plaques céramiques coulées, appelées “gusschamotte”, avec une densité de 2.200 kg/m³ et une conductance thermique de 1,33 W/mK. On les utilise quand on veut chauffer rapidement la pièce. Finalement, il existent aussi les plaques de poêle de masse, aussi dense que les plaques coulées, mais plus épaisses.

MORTIERS, ENDUITS ET PEINTURES
Ces matériaux forment une gamme très étendue dont l’image présentée à coté ne montre qu’une petite partie. Toutes les finitions sont possibles, tant en termes de structure que de couleur. Grâce à une palette de plus de 60 couleurs de base qui peuvent également être mélangées, votre poêle de masse Ortner répond parfaitement à vos goûts et s’intègre dans votre intérieur de manière idéale.